SUKHASANA (et ses variantes)
SUKHASANA
sukha « plaisir »,
āsana « posture - siège »
Voici ce qu’en dit le « Hatha-Yoga- Pradîpikâ *» :
La prise de posture (asana) formant le premier élément du Hatha-Yoga est décrite tout d’abord.
Elle a pour résultat la fermeté de la position, la disparition de toute maladie et la légèreté physique »
Selon l’Ayurvéda (science de la vie) réside dans l’univers 3 qualités principales : SATTVA (pureté, Vérité, Eveil), RAJAS (force, passion, agitation), TAMAS (lourdeur, inertie, obscurité).
La posture stable et ferme maîtrise RAJAS (agitation) ; s’oppose à TAMAS (lourdeur) et permet d’accroître SATTVA (Harmonie) dans le corps.
Cette posture évoque à elle seule l’un des premiers aphorismes constitutifs du Yoga :
“Sthira Sukham Asanam” ; «Une posture doit être stable et confortable» afin de s’y établir (la maintenir). C’est LA posture de méditation par excellence (si nos articulations occidentales la supportent !).
Lorsqu'elle ne peut-être prise comme décrite dans les manuels, des aménagements (utilisation d'accessoires) seront faits.
Elle possède plusieurs variantes.
Toutes sont destinées à créer une base stable, solide et confortable à la fois, pour demeurer dans la posture.
SIDDHASANA
siddha « parfait - adepte »
asana « posture - siège »
ARDHA PADMASANA
Ardha « demi »
padma , « Lotus »,
āsana , « posture - siège »
PADMASANA
padma , « Lotus »,
āsana , « posture - siège »
ASPECTS DE LA POSTURE
Contact franc avec le sol.
Concentration sur la symétrie du corps, la rectitude de la colonne (et ses courbures naturelles).
Présence accrue.
Lorsque le corps s’immobilise, le mental s’apaise
EFFETS DES POSTURES
L’énergie du 1er chakra (MOOLADHARA) dans le périnée, se dirige vers le sommet du crane (7e Chakra SAHASRARA).
Le système nerveux se détend, le sang ordinairement dirigé vers les jambes, afflue dans le tronc, stimulant les organes qui s’y trouvent.
PRECAUTIONS
Ces postures sont dites « à éviter » et/ou « à adapter » en cas de pathologie des genoux, des chevilles ou sciatique.
SUKHASANA représente une alternative intéressante à PADMASANA (le lotus ) qui, bien qu’elle soit la posture reine de l’assise par excellence, reste inaccessible à bon nombre de Yogins.
Hatha-Yoga- Pradîpikâ *
L’un des textes classiques, fondateurs du HATHA-YOGA attribué à un célèbre sage et Yogin du XVème siècle.
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