SANKALPA
La Signification au-delà du tapis
À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes arrêté pour considérer dans quelle mesure vos choix étaient alignés sur votre objectif le plus élevé ?
Dans un monde où nous nous précipitons souvent d'un point A à un point B, nous pouvons parfois avoir l'impression d'être bloqués en "pilotage automatique », téléguidés par nos sens, nos émotions et nos mémoires apprises et reçues. Mais nous avons en vérité, plus de contrôle que nous ne le pensons sur cette vie que nous pensons subir (parfois).
Si vous pratiquez les outils du YOGA vous avez conscience que ce sont de puissantes aides de transformation et de croissance ; cependant pour que cela ait lieu, il est nécessaire de prendre quelques secondes (de recul et de présence) pour « nommer mentalement » le sens que nous souhaitons donner à notre pratique du jour.
Lorsque nous sommes clairs sur nos véritables objectifs, nous pouvons faire des choix conscients dans tous les aspects de notre vie, et c'est à partir de là que de vrais changements s’opèrent.
Et si cette intention que l’on prononce au début d'un cours de yoga était cultivée et répétées tout au long de la journée pour devenir votre SANKALPA….
Utilisée régulièrement, l’évocation du SANKALPA aide à aligner efforts et désirs profonds, à s’approcher ou atteindre nos aspirations les plus élevées.
Qu'est-ce qu'un Sankalpa ?
A l’origine, prendre un Sankalpa, c’est faire le vœu d’aspirer de tout son être à l’état de Yoga (l’Unification du Soi individuel et du Soi universel). C’est le vœu le plus profond qui puisse être fait sur le chemin yogique.
Mais, dans les faits, c’est un vœu rare et difficile d’accès.
Et puisque nous entrons dans la période des vœux, pourquoi ne pas utiliser le vœu du monde du YOGA, le SANKALPA.
Le mot « Sankalpa » est issu du sanskrit.
« San » signifie équilibre, plénitude, entièreté, perfection, ce qui vient du cœur (ce à quoi nous vibrons) ;
« Kalpa » signifiant voeu solennel, règle (Divine) à laquelle nous acceptons de nous soumettre, de notre plein gré.
Ce chemin étant difficile, la signification plus vaste et plus atteignable du Sankalpa est la formulation d’une promesse sincère qui nous aide à aligner nos efforts sur notre objectif le plus élevé.
Vous aurez compris au travers des partages faits à l’occasion des cours, que la Voie du YOGA est une voie exigeante, une voie de Guerrier, la voie des « forts ». Exigeante, incertaine remplie de promesse.
Il est en effet tellement plus « simple » (bien que douloureux et inconfortable) de céder à toutes les injonctions du mental, à se remplir d’informations dénuées de sens et de valeur, à se laisser envahir de toute part, à déserter et laisser s’échouer notre vaisseau merveilleux (le corps).
Mais Sankalpa est bien plus qu'une simple intention.
Là où les intentions sont généralement axées sur un objectif précis, un sujet de convoitise, le Sankalpa est une déclaration, une affirmation, qui vit au présent avec la compréhension que ce que nous recherchons réside déjà en nous.
Dans une partie des VEDAS (les UPANISHADS) il est énoncé "tu es ton désir le plus profond".
En effet, nos pensées orientent notre réalité.
Le Sankalpa se rapporte à la direction vers laquelle vous souhaitez vous déplacer ; un domaine de votre vie qui nécessite une croissance et une manifestation. C'est un mot ou une phrase qui agit comme une promesse solennelle, un vœu significatif qui vous amène vers votre but le plus élevé.
En répétant votre Sankalpa, vous affirmer votre intention profonde d'apporter des changements positifs dans votre vie, mais pas seulement…
Formuler votre Sankalpa au présent lui donne du pouvoir. Dans le présent, votre intention n'est plus inatteignable, elle est déjà manifeste.
Comment « fonctionne » le Sankalpa
Un Sankalpa est souvent utilisé dans les pratiques de YOGA NIDRA. Dans un état de relaxation profonde, répéter son Sankalpa l'intègre dans le subconscient.
Mais voici d’autres façons de le manifester et de se rapprocher de son sens originel
Dans votre pratique du yoga
Il peut-être un point de concentration que l’on conservera durant sa pratique ; il nous rappelle qu’au-delà des intentions mentales ou égotiques, ce moment peut (et devrait) être relié à quelque chose de plus vaste.
En méditation
Il devient un « mantra » (man = l’esprit ; tra = qui protège), allié puissant pour nous aider à nous recentrer et calmer l’esprit.
Affirmation du matin
Il peut devenir votre rituel. Avant même que vos pieds ne touchent le sol, votre esprit se dirige déjà vers votre aspiration la plus haute.
Si le sankalpa est prononcé avec le cœur, il aura un impact certain sur votre journée.
A chaque fois que toute votre présence est nécessaire
Dans la prise d’une décision importante,
Pour accompagner un moment sensible de votre vie,
Pour nous rappeler que nous sommes plus vastes et probablement moins « vulnérables » que nous le pensons.
Comments